Publication:
Représentants, mandataires et commettants : Robespierre, la relation fiduciaire et le droit à l’existence matériel et politique

relationships.isAuthorOfPublication
relationships.isSecondaryAuthorOf
relationships.isDirectorOf
Authors
Bosc, Yannick
item.page.secondaryauthor
item.page.director
Publisher
Universidad de Murcia. Servicio de Publicaciones
publication.page.editor
publication.page.department
DOI
http://dx.doi.org/10.6018/daimon.431371
item.page.type
info:eu-repo/semantics/article
Description
Abstract
Résumé : Pendant la Révolution française, le travail politique du « côté gauche », dont Robespierre est l’un des porte-parole, consiste à mettre en oeuvre les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ceux-ci impliquent que le peuple souverain puisse contrôler l’exercice du pouvoir de ses mandataires. Ils ont pour fonction de garantir le droit naturel de l’homme à l’existence qui est la principale condition de la liberté et la raison d’être de la république.
Abstract : During the French Revolution, the political work of the «left side», of which Robespierre was one of the spokespersons, consisted in implementing the principles of the Declaration of the Rights of Man and of the Citizen. These imply that the sovereign people can control the exercise of the power of their agents. Their function is to guarantee the natural right of man to existence which is the main condition of freedom and the raison d’être of the republic.
Resumen: Durante la Revolución Francesa, el trabajo político del “lado izquierdo”, del cual Robespierre fue uno de los portavoces, consistió en implementar los principios de la Declaración de los Derechos del Hombre y del Ciudadano. Esto implica que el pueblo soberano puede controlar el ejercicio del poder de sus agentes. Su función es garantizar el derecho natural del hombre a la existencia, que es la condición principal de la libertad y la razón de ser de la república.
Citation
Daimon. Revista Internacional de Filosofía, nº 81, 2020, pp. 67-81
item.page.embargo